Les peaux noires, bronzées et métisses sont riches en mélanine. Pour autant, elles ne sont pas immunisées contre les rayons UV du soleil comme on pourrait le croire. Les personnes à la peau foncée peuvent également souffrir de coups de soleil, bien que cela puisse sembler moins évident que sur les peaux plus claires. Mais comment éviter les coups de soleil et comment protéger sa peau ?
Peau noire : caractéristiques
La peau noire, comme toutes les peaux, est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’épiderme. Il existe cependant différents phototypes (classés de I à VI) qui déterminent les types de peau. Par exemple pour le phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs : vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.
La mélanine, un pigment naturel présent chez de nombreux êtres vivants, donne à la peau sa couleur en fonction de sa concentration et de sa production par les mélanocytes. La concentration en mélanine est donc moins élevée chez les peaux blanches.
On parle surtout d’eumélanine, qui est responsable de la coloration de la peau mais aussi des cheveux et des yeux !
On entend souvent la phrase “Oui mais les peaux noires sont immunisées contre le soleil”, c’est faux ! Même si la mélanine offre une protection naturelle plus importante que celle des peaux caucasiennes, les peaux foncées ne sont pas à l'abri des dommages pouvant être causés par le soleil.
De plus, les peaux noires sont plus sujettes aux problèmes de peau comme l’hyperpigmentation, le mélasma ou la dépigmentation.
Pourquoi protéger sa peau noire ?
Protéger sa peau devrait être naturel pour tout le monde, indépendamment de la couleur de la peau. Cependant, il est parfois mal compris que les peaux noires nécessitent également une protection solaire et des soins appropriés.
Le fait de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire par exemple, permet de prévenir les coups de soleil. On parle aussi de prévention du vieillissement prématuré de la peau car en effet, une exposition excessive au soleil entraîne l’apparition de rides, ridules et taches pigmentaires.
L'hyperpigmentation, caractérisée par des taches sombres ou des zones plus foncées sur la peau, est un problème courant chez les personnes à la peau noire. Une exposition non protégée au soleil peut aggraver l'hyperpigmentation existante et en créer de nouvelles.
Enfin, une peau s’exposant au soleil sans protection a un plus grand risque de développer un cancer de la peau. Les rayons UV du soleil agressent les cellules cutanées et peuvent endommager l'ADN de ces cellules. Le cancer de la peau, aussi appelé mélanome, représente entre 2 et 3% de l'ensemble des cas de cancers en France.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Afin de prévenir les coups de soleil, voici quelques recommandations :
- Appliquez un écran solaire avec un indice SPF (Facteur de Protection Solaire) d'au moins 30, et le réappliquer toutes les deux heures, ou après avoir transpiré ou nagé. La crème solaire va filtrer les rayons UVA et UVB. Favorisez l’application sur les zones les plus exposées comme le visage et le décolleté.
- Évitez l'exposition directe au soleil pendant les heures où les rayons UV sont les plus forts (l’après-midi généralement entre 10 heures et 16 heures).
- Portez des vêtements de protection, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. Il existe des maillots de bain composés de tissu anti-UV conçus spécifiquement pour la baignade.
- Préférez les coins d’ombre.
- Surveillez régulièrement votre peau pour détecter tout changement suspect, comme de nouveaux grains de beauté, des taches ou des plaies qui ne guérissent pas.
- Consultez un dermatologue si vous remarquez des changements inquiétants sur votre peau.
Comment soigner un coup de soleil sur peau noire?
Un coup de soleil est vite arrivé et c’est bien douloureux ! Alors si vous vous êtes exposé au soleil sans protection, voici ce qu’il faut faire :
- Appliquez de l’eau fraîche sur les zones touchées, jusqu’à ce que la douleur diminue.
- Appliquez des compresses froides sur la peau pour soulager la chaleur et l'inflammation. N’utilisez surtout pas des glaçons, au risque d’endommager davantage votre peau.
- Après un coup de soleil, la peau a besoin d'hydratation pour favoriser la guérison et soulager l'inconfort. Utilisez un hydratant doux et non parfumé pour apaiser la peau Des produits à base d'aloé vera, de camomille ou d'avoine peuvent être particulièrement apaisants.
- Évitez l’exposition au soleil jusqu’à guérison de la brûlure.