Connaître son type de peau : soins et astuces

Connaître son type de peau : soins et astuces

Pour bien prendre soin de sa peau, il est important de connaître sa nature, ses particularités  et ses besoins. Savez-vous si vous avez la peau sensible, mixte, grasse ou normale ? Utilisez-vous les bons produits adaptés à votre peau ? Kanu Skincare vous aide à identifier votre type de peau et vous donne des astuces pour en prendre soin ! 

Les différents types de peau 

Chaque type de peaux a ses caractéristiques et nécessite des soins adaptés. Reconnaîtriez-vous le vôtre ? 

Génétique ou hygiène de vie, l’état de santé de notre peau peut varier au fil des années. De plus, de nombreux facteurs extérieurs comme la pollution, l’alimentation, le stress, la fatigue ou encore le soleil peuvent influer sur l’état de notre peau

Peau normale

La peau normale est souvent considérée comme l’objectif ultime. Elle est équilibrée, avec des pores de taille normale et une texture douce et lisse. Les personnes ayant une peau normale ne ressentent généralement ni sécheresse excessive ni excès de sébum. 

Peau grasse 

Une brillance excessive, des pores dilatés et une propension aux imperfections (comédons, points noirs, rougeurs…) sont des signes d’une peau grasse

Peau sèche 

La peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillement, des zones rugueuses et une tendance aux desquamations. Elle peut paraître terne et manquer d'éclat. Les personnes ayant une peau sèche ont souvent des pores peu visibles et une faible production de sébum.

Peau mixte 

La peau mixte est une combinaison de zones sèches et de zones grasses. La zone T est la plus sujette aux imperfections tandis que le reste du visage est plutôt sec. On observe également des pores dilatés.

En plus de ces 4 types de peau, la sensibilité est également un critère à prendre en compte. 

La peau sensible peut vite réagir : la peau rougit, présente des squames ou des rugosités. Les personnes à la peau sensible peuvent également ressentir des démangeaisons, des sensations de brûlure ou de picotement.

Comment déterminer votre type de peau

Maintenant que vous avez une idée des différents types de peau, comment savoir lequel est le vôtre ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer votre type de peau : 

  • Aspect et texture : Observez votre peau de près. Comment la décririez-vous de manière générale ? Est-elle grasse au toucher ? Avez-vous des zones sèches ou des imperfections ? 
  • Sensibilité : Votre peau réagit-elle facilement aux produits ou aux changements environnementaux ? 
  • Pores : Remarquez-vous que vos pores sont dilatés ou qu’au contraire ils sont fermés ? Les pores de votre peau sont-ils visibles, surtout sur la zone T ? 
  • Hydratation : Votre peau semble déshydratée ou vous ressentez constamment un besoin d'hydratation ? 

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cerner les besoins de votre peau et choisir les produits et les gestes les plus adaptés à votre routine de soin. 

La routine de soin adaptée à chaque type de peau 

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez adapter vos soins pour une peau rayonnante de beauté. 

Pour la peau normale 

Bien que la peau normale nécessite moins d’attention que les autres types de peau, il est indispensable de maintenir son équilibre avec une bonne routine quotidienne. Nettoyez votre visage matin et soir et hydratez votre peau avec une crème hydratante légère. 

Pour la peau grasse 

Il est conseillé pour les peaux grasses d’utiliser des nettoyants doux et non comédogènes afin d’éliminer l’excès de sébum sans assécher la peau et l’irriter. Le nettoyant doux de Kanu Skincare, à base d’acide hyaluronique et céramides, est idéal pour nettoyer le visage en profondeur tout en douceur. Utilisez des produits contenant des ingrédients comme l'acide salicylique pour traiter les imperfections et réduire la production de sébum.

N'oubliez pas d'hydrater votre peau avec une crème légère et non grasse pour maintenir l'équilibre hydrique. 

Pour la peau mixte 

Optez pour des produits polyvalents qui ciblent à la fois l'hydratation et le contrôle de l'excès de sébum. Vous pourrez ainsi appliquer des produits différents selon la nature de votre peau. 

Pour la peau sèche 

Optez pour des produits doux et évitez les produits contenant de l'alcool ou des parfums, qui peuvent dessécher davantage la peau. Appliquez une crème hydratante de jour comme de nuit afin de protéger votre peau et d’améliorer sa texture. 

Conseils supplémentaires

L’hydratation est importante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Tout comme vous prenez soin de votre peau avec des crèmes hydratantes, assurez-vous également de vous hydrater en buvant suffisamment d'eau pour une peau lumineuse et bien hydratée de l'intérieur.

Veillez à utiliser des produits cosmétiques (maquillage, soins) non comédogènes

Peu importe votre type de peau, une règle s’applique : la crème solaire est indispensable pour protéger votre peau des dommages causés par les rayons UV. Alors on l’applique tous les jours sans exception ! 

Back to blog