Tout ce qu’il faut savoir sur les crèmes et sérums éclaircissants pour peaux noires et métisses
De nombreux produits cosmétiques disponibles sur le marché sont vendus comme “éclaircissants” ou encore “blanchissants”. Standards de beauté ou pression sociale, ces produits sont très sollicités dans certaines régions d’Afrique. Mais quels sont les risques des produits blanchissants ? Comment les différencier des crèmes unifiantes et anti-tâches ? T
Kanu Skincare, marque de soin spécialisée pour les peaux riches en mélanine, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les crèmes et sérums éclaircissants.
Quels sont les risques des crèmes blanchissantes ?
Les produits blanchissants sous forme de crèmes ou lait corporel, sont pour la plupart composés d’ingrédients visant à réduire la production de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur. Même si elles peuvent être utilisées pour traiter les troubles cutanés comme l’hyperpigmentation, les crèmes au pouvoir blanchissant peuvent présenter certains risques.
Nombre d’entre elles sont composées de substances controversées. C’est le cas de l’hydroquinone (interdits dans plusieurs pays), du mercure ou encore du plomb, qui peuvent créer des irritations, des inflammations et des réactions cutanées avec des effets secondaires graves pour la santé des consommateurs.
L’hyperpigmentation
1) Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
L'hyperpigmentation figure parmi les problèmes cutanés courants chez les peaux noires, se manifestant par des taches pigmentaires, des cicatrices d'acné ou encore par le mélasma, aussi appelé masque de grossesse. Elle est liée à une surproduction de mélanine en réponse à une inflammation de la peau. Les peaux noires sont plus susceptibles de développer une hyperpigmentation en raison de la concentration en mélanine, plus élevée que pour les peaux claires.
Les tâches d’hyperpigmentation peuvent être éparses ou localisées sur certaines parties du corps et peuvent parfois créer des complexes.
2) Existe-t-il des solutions contre l’hyperpigmentation ?
La pigmentation unique de la peau noire, bronzée ou métisse, nécessite des soins spécifiques pour maintenir un teint éclatant et uniforme.
Certains produits cosmétiques sont éclaircissants et permettent d’atténuer les tâches pigmentaires. Généralement formulés avec des ingrédients tels que l'acide kojique, la vitamine C, et l'alpha-arbutine qui sont connus pour leurs propriétés éclaircissantes et régulatrices de la pigmentation. De plus, ces crèmes et sérums offrent une hydratation supplémentaire, ce qui est particulièrement bénéfique pour les peaux noires souvent sujettes à la sécheresse.
3) Kanu Skincare, la marque spécialisée pour les peaux riches en mélanine
Kanu Skincare, marque de cosmétiques spécialement conçue pour les peaux noires, bronzées et métisses propose une gamme de soins avec son Kit Kanu Essentiel composé de 3 produits : un nettoyant, une crème hydratante et un sérum éclaircissant.
Le sérum éclaircissant, spécialement formulé pour répondre aux problématiques d’hyperpigmentation, est composé à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur vertus unifiantes :
- Le niacinamide est un actif naturel également connu sous le nom de vitamine B3 dont les propriétés sont anti-inflammatoires. Elle aide à améliorer la texture de la peau, elle traite l’hyperpigmentation et réduit les rougeurs.
- L’alpha-arbutine lutte contre la formation des tâches brunes et unifie la peau en estompant les tâches déjà existantes.
- L’extrait de racine de réglisse est connu pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires.
La crème hydratante quotidienne, contient elle aussi des ingrédients de haute qualité permettant d’hydrater, de restaurer et d’éclaircir la peau comme l’huile de graines de jojoba ou encore l’huile de graines de carotte.
Les conseils de Kanu Skincare pour une peau éclatante de beauté
Avoir une belle peau n’est pas de tout repos ! Kanu Skincare vous donne ses conseils pour une peau rayonnante.
Tout d’abord, adoptez une routine adaptée aux besoins de votre peau avec un nettoyage doux, une exfoliation régulière (1 à 2 fois par semaine maximum) ainsi qu’une hydratation quotidienne.
Pour les adeptes du bronzage, l’exposition excessive aux rayons UV du soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau. Les rayons UV peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau, ils peuvent entraîner des formes d’hyperpigmentation et même augmenter les risques de cancer de la peau.
Il est essentiel de bien se protéger et de protéger sa peau : portez un chapeau et des lunettes de soleil et surtout, veillez à appliquer de l’écran solaire sur votre corps et votre visage. Évitez l’exposition entre 12h et 16h, période la plus chaude de la journée.
Enfin, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire quotidiennement SPF 50 pour protéger la peau.