Conseils & astuces pour prendre soin d'une peau riche en mélanine

Conseils & astuces pour prendre soin d'une peau riche en mélanine

La peau est le plus grand organe du corps humain et joue un rôle primordial dans notre santé globale. Composée de 3 couches (épiderme, derme et hypoderme), elle nous protège contre les éléments extérieurs, régule notre température corporelle et est un indicateur visible de notre bien-être intérieur. Les peaux noires et métisses, riches en mélanine, sont sujettes à différentes problématiques. Comment prendre soin de sa peau et comment la sublimer ?

Comprendre la spécificité des peaux riches en mélanine

Une peau riche en mélanine est une peau qui possède une forte concentration de pigments naturels, appelés mélanocytes, qui déterminent la couleur de peau. Il existe en réalité 2 types de mélanine dans le corps humain : l’eumélanine, pigment de couleur brun-noir et la phaeomélanine, pigment de couleur jaune-rouge. 

La peau riche en mélanine a des avantages, comme une meilleure protection contre les rayons UV, ou un vieillissement cutané plus lent que les peaux caucasiennes. Mais elle a aussi des besoins spécifiques, qu'il faut connaître et respecter pour la préserver et la sublimer. Tâches, déshydratation, sécheresse cutanée ? Pour y remédier, Kanu Skincare propose des produits de soin doux et efficaces, spécialement conçus pour les peaux riches en mélanine. 

Connaître son type de peau  

Avant de commencer toute routine, il faut absolument connaître son type de peau. Plutôt normale, sèche, grasse ou à tendance mixte ? Chaque peau a des spécificités et des besoins différents. 

  • Peau “normale” 

La peau “normale” est souvent considérée comme un type de peau uniforme avec en général un aspect lisse, des pores très peu visibles et peu d’imperfections. Ni trop sèche ni trop grasse, la peau présente un taux de sébum et un taux d’hydratation équilibrés.

  • Peau sèche 

Si votre grain de peau est fin et que vous avez toujours des rougeurs et une sensation de déshydratation ou de tiraillement, surtout après le nettoyage, alors votre peau est considérée comme sèche et sensible. Il faut adapter les soins et miser sur une hydratation intensive. 

  • Peau grasse 

La peau grasse a tendance à produire plus de sébum que nécessaire, conduisant à une brillance excessive, des pores dilatés et à une propension aux imperfections comme les boutons et les points noirs. 

  • Peau mixte 

La peau mixte présente à la fois des zones sèches et des zones plus grasses, généralement sur la zone T (front, nez, menton). Les joues et les pommettes peuvent être plus sèches et moins sujettes aux brillances et les pores sont, le plus souvent, dilatés sur la zone T. C’est le type de peau le plus répandu mais aussi le plus difficile à comprendre. Elle nécessite une approche équilibrée pour traiter les différentes zones. 

 La routine de soin adaptée aux peaux noires et métisses 

La routine à adopter au quotidien 

  • Nettoyer sa peau en douceur 

Le nettoyage de la peau est une étape essentielle pour éliminer les impuretés, le sébum, le maquillage, les produits cosmétiques et les résidus de pollution qui s'accumulent sur la peau tout au long de la journée. Il permet de préparer la peau à recevoir des soins, et de prévenir les imperfections, les pores dilatés et le teint terne. 

Kanu Skincare vous propose un nettoyant doux sans parfum ni paraben, qui respecte le pH et le film hydrolipidique de votre peau. Le Nettoyant Essentiel Doux est l’allié idéal des peaux riches en mélanine. Composé d’actifs efficaces comme le zinc,  l’acide hyaluronique ou encore des céramides, il renforce la barrière cutanée, purifie la peau et réduit les inflammations. 

  • Unifier et illuminer son teint 

La peau riche en mélanine est plus sujette à l'hyperpigmentation, c'est-à-dire à la formation de taches plus foncées que le reste de la peau. Ces taches peuvent être causées par le soleil, les cicatrices, les hormones, ou le vieillissement. Pour unifier son teint et atténuer les taches, le Sérum Essentiel Eclaircissant, enrichi en niacinamide, ingrédient vedette du moment, s’utilise après le nettoyage. Appliquez une noisette de sérum dans le creux de vos mains puis appliquez sur le visage en massant soigneusement par mouvements circulaires

  • Hydrater sa peau en profondeur

L'hydratation de la peau est une étape indispensable pour maintenir l'équilibre hydrique de la peau, et pour la protéger des agressions extérieures, comme le froid, le vent, ou le soleil. 

L’Hydratant essentiel quotidien Kanu Skincare contient entre autres des ingrédients naturels comme le beurre de karité et l’huile de graines de jojoba. Ses ingrédients de haute qualité vont aider à hydrater et restaurer la peau en profondeur. Il suffit d'appliquer la crème hydratante sur le visage et le cou, après l’application du sérum.

Et parce que l’hydratation vient aussi de l’intérieur, on n'oublie pas de boire au minimum 1,5L d’eau par jour

  • La protection solaire, une étape importante à ne pas négliger ! 

Même si la mélanine est considérée comme un rempart aux UV, les peaux noires et métisses ne sont pas dispensées d’une protection solaire ! L’hyperpigmentation est d’ailleurs souvent due à une forte exposition au soleil. Chaque jour, après l’hydratation, bien prendre le temps d’appliquer une crème solaire sur le visage avec un indice de 30 SPF (Sun Protection Factor) minimum.

Retour au blog